Juste une fois, je vais vous montrer des photos moches, oui, si moches que vous allez pouvoir imaginer le reste. Je suis loin de prôner ce qui va suivre, bien au contraire. J’ai tant envie de le dénoncer, car de nombreuses, très nombreuses personnes en souffrent. Il s’agit de la nourriture servie dans certains espaces de restauration collective, cette nourriture réalisée par de grandes, si puissantes « sociétés de restauration » (peut-on vraiment appeler cela de la restauration?). Oui, nous sommes là dans des hôpitaux, des cliniques privées, certaines maisons de retraite, certaines écoles même… Le champ d’action s’étend.
Malheureusement.
Prônons et valorisons le travail du Cuisinier. Ca ne pourra être que meilleur, ou du moins vivant, animé d’amour, car quelqu’un qui aime cuisiner, c’est quelqu’un qui cherche à donner de l’amour aux autres. C’est l’essence même de la vie. Tout l’inverse de la-dite « société de restauration » (je ne citerai pas de nom, vous les connaissez) qui assure de la liaison froide et de la remise en température sans aucun risque bactériologique. Ouf…
Cuisine sans microbe, Cuisine sans vie.
Alors que le plaisir de se nourrir participe à l’essence même de la vie.
Enfin, j’arrête là le discours militant et vous laisse y réfléchir. Il y a des choses à faire. On ne peut pas laisser les choses déraper comme c’est le cas en ce moment. Avez-vous vu le film « le soleil vert » ? Ca date, en effet (1973) mais je ne sais pas pourquoi, je me dis que quelque chose ne tourne pas rond et que ce scénario de Richard Fleischer, si noir, est tout de même un peu d’actualité.
Allez, passons… désolée pour cette petite touche d’humeur noire.
Ce qui est « appétissant » est alléchant, séduisant … et donne « envie » de manger. L’assiette, surtout si on est malade, doit donner un peu de désir … Ces photos nous disent dégoût et déplaisir. On ne voudrait pas y croire !