Retour des Indes : le préparation des noix de cajou

Dernièrement partie pour un superbe voyage au sud de l’Inde, dans les états du Tamil Nadu, du Kerala & du Karnataka, j’ai eu la chance de découvrir comment les paysans transforment et vendent au bord de la route les noix de cajou récoltées dans les champs aux environs… Quelques explications en images.

Les noix de cajou, d’une couleur blanchâtre, sont mises à cuire sans aucun ajout de matière grasse dans une sorte de wok en fonte épaisse sous un feu extrêmement vif. Sous l’effet de la chaleur elles rendent beaucoup d’huile au travers de leur coquille, à tel point qu’on a l’impression que l’on aurait justement ajouté de l’huile dans cette poêle. L’étape de cuisson dure une quinzaine de minutes, ensuite les noix de cajou sont versées à même le sol afin de refroidir.

Un homme se charge de les casser une à une. Totalement brulées à l’extérieur, elles sont tout juste torréfiées à l’intérieur.

La dernière étape est de les faire sécher au soleil en les retournant régulièrment. Cette étape dure plusieurs heures.

Vient le meilleur moment : la dégustation… et ce qui est le plus impressionnant, le plus différent en comparaison de toutes les noix de cajou que nous pouvons goûter chez nous en occident, aussi bonnes soient elles, tient en un mot : la fraîcheur du produit. Goûter cette fraîcheur est une expérience réellement sublime !

Ce contenu a été publié dans Fruits et légumes, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *